ACTUALITE
Réunion d’information sur le logement solidaire
Les participants ont écouté avec intérêt
les témoignages et les explications données
lors de cette réunion d'information

Les explications de la présidente de la Mission Locale Jeunes Chablais, Astride Baud Roche.

INFOS LOCALES - JANVIER 2013

Réunion d’information sur le logement solidaire
Une trentaine de personnes participait mardi 22 janvier en mairie de Sciez à une réunion de présentation du logement solidaire et intergénérationnel. Une réunion à l’initiative de la Communauté de Communes du Bas Chablais et du Comité Local  pour le Logement des Jeunes du Chablais. Astride Baud Roche présidente de la Mission Locale Jeunes Chablais et Jean-Pierre Rambicur Maire de Margencel et 1er vice président de la CCBC animaient cette réunion en présence du maire de Sciez, Jean-Luc Bidal. Lors de cette soirée, plusieurs personnes sont venues témoigner de leur expérience.  C’est le cas de Florent, jeune apprenti chocolatier à Sciez qui bénéficie de ce logement solidaire, il cohabite avec la famille Roth installée sur la commune de Sciez. Leur témoignage démontre un succès incontestable de cette formule dont le maire de Sciez a estimé qu’elle pouvait être une partie de la réponse au logement dans le Chablais.
À ce jour, 8 binômes ont été constitués dans le Chablais, dont 5 sur le Bas-Chablais. Il s’agit essentiellement de jeunes en apprentissage ou en alternance, et de retraités. La formule marche affirme Astride Baud Roche, elle s’adresse à un couple ou une personne qui est propriétaire de son logement et qui est prêt à louer ou mettre à disposition une chambre pour un jeune. Celui-ci peut être lycéen professionnel, apprenti, primo actif aussi voir saisonnier. La mise à disposition peut durer  de quelques jours jusqu’à une année, renouvelable à chaque fois. C’est également un dispositif qui juridiquement protège l’un et l’autre, et qui peut faire l’objet d’un loyer ou non. Dans tous les cas, l’hébergé s’engage à effectuer un certain nombre de taches auprès de l’hébergeur. Sur un plan économique, la formule est intéressante car le prix du loyer est de l’ordre de 100 à 150€ et il existe des aides au logement dans certains cas particuliers. Renseignements et informations complémentaires auprès du CLLAJ Service Logement- Mission Locale, 26 Bd du Canal à Thonon les Bains. Tél 04 50 70 88 59.
Reunion-Logement-Solidaire-220113
Le maire de Sciez Jean-Luc Bidal, Astride Baud Roche présidente de la Mission Locale Jeunes Chablais et Jean-Pierre Rambicur Maire de Margencel et 1er vice président de la CCBC
lors du témoignage de la famille Roth et de Florent.
Suivre quelques extraits de la réunion d'information